• Comme vous le savez, la CGT Pimkie a déclenché un droit d’alerte pour danger grave est imminent sur les magasins Pimkie, afin d’assurer la sécurité des salariés, et par la même des clientes.

    En voici les raisons :

    - Manque de masques dans certains magasins entre le vendredi 15 et le lundi 18 mai ;

    - Problème d’effectif face à la charge de travail qu’impose le protocole de sécurité (gestion des cabines, nettoyage du magasin et gestion des flux). Problème qui sera amplifié à partir de la semaine 22, car certains magasins devraient impactés par l’activité partielle ;

    - Mise en place de plexiglass en caisse ;

    - Respect du protocole (certains magasins n’ont pas reçu le thermomètre et les visières). 

    L’inspection du travail est intervenue lors de la réunion du 20 mai.

    Voici les points qu’il a soulevés et demandés à la direction Pimkie de leur transmettre au plus tard fin de semaine 22 :

     Transmission du certificat de conformité des masques utilisés chez Pimkie (papier et tissu), car il semble qu’ils ne soient pas homologués.

     Transmission des fiches d’utilisation du matériel utilisé, particulièrement le spray désinfection.

     Formation de l’ensemble des salariés sur l’utilisation du matériel, au vue du risque biologique (Covid-19).

     Mise en place de plexiglass à la caisse car c’est une protection collective et non individuelle (visière).

     Doter tous les magasins de thermomètre, pour les salariés qui souhaitent prendre leur température.

     En cas de prise de température positive, le protocole doit inscrire la prise en charge financière en termes de salaire, car c’est Pimkie qui impose cette procédure.

     Tout salarié vulnérable doit passer par le médecin du travail avant d’aller voir son médecin traitant.

     Obligation de mettre à jour le document unique de chaque magasin selon sa spécificité  (effectif, CC, CV, étage…)

     Evaluer des risques par unité de travail, c'est-à-dire par lieu de travail dans le magasin (caisse, cabine, surface…)

    Les 1ers engagements de la direction Pimkie, au 20 mai :

     Des masques tissus selon l’effectif du magasin (4 masques par salarié). 

     Gestion des cabines et utilisation des steamers : La direction souhaite laisser l’autonomie aux équipes, mais l’inspection du travail rappelle que c’est l’obligation de la direction de donner des procédures précises aux salariés. Sinon, le salarié pourrait avoir une sanction.

     Livraison du matériel de protection : Un nouveau fonctionnement a été mis en place. Les magasins recevront des kits avec un code barre que l’équipe devra biper pour lancer son renouvellement. La livraison devrait se faire à J+3 (l’Allemagne dote les logistiques France et Espagne, qui elles-mêmes dotent les magasins). Les élus CGT Pimkie mettent en garde car les délais livraison de matériels sont habituellement longs (le J+3 n’est jamais respecté). La direction confirme que si le magasin doit fermer par manque de matériel, les salaires seront payés à 100%. 

    Un dernier point soulevé par plusieurs syndicats : L’activité partielle.

    La règle est que tous les salariés d’un même magasin subissent le même pourcentage d’activité partielle sur sa fiche de paie. 

    La direction Pimkie ne respecte pas cette règle et veut privilégier la présence des RM et RA à celle des vendeuses, à partir de la semaine 22. 

    Les élus du CSSCT rappellent qu’en cas d’activité partielle individualisée (ce qui est le cas en l’espèce), la direction est dans l’obligation, soit de faire un accord d’entreprise, soit d’avoir un avis favorable du C.S.E, pour faire des différences entre les salariés.  

    Enfin, nous avons réclamé le mode de calcul pour définir à quelle hauteur et quel sont les magasins impactés ou pas par l’activité partielle. Nous n’avons pas de réponse de la direction pour le moment…

    Des enquêtes sont en cours dans certains magasins Pimkie et une nouvelle réunion doit être programmée en fin de semaine 22, avec transmission à l’inspection du travail de l’ensemble des mesures mises en place par Pimkie. 

     


    votre commentaire
  • Malgré la demande unanime des élus du C.S.E de décaler le vote au 27 mai, la direction passe en force et impose un vote pour acter ce transfert, qui démarre le 1er juillet et sera finalisé fin aout !

    La direction et Log'S refusent catégoriquement les revendications légitimes des salariés, en terme de garanties d'emploi, d'absence de mobilité imposée, d'adaptation obligatoire des salariés en restrictions médicales, la compensation de perte de pouvoir d'achat. Ca, on s'en doutait, le mot "revendication" est un gros mot chez Pimkieet chez Log'S... 

    C'est la démonstration que Pimkie vend purement et simplement ces salariés à Log'S, dans une situation où les échos d'un risque de procédure de sauvegarde se fait sentir dans l'enseigne Pimkie (et donc un risque de redressement judiciaire dans un second temps ).

    Mais le pire, concerne le protocole de sécurité de Log'S:

    La CGT Pimkie a réclamé que ce protocole soit remis aux élus du C.S.E, avant tout vote sur transfert et qu'il soit transmis à l'ensemble des salariés.

    C'est chose faite pour le C.S.E, mais nous n'avons pas eu le temps de l'analyser avant le vote (transmission à 11h52 pour un vote dans la foulée). C'est pour cela que toutes organisations syndicales ont demandé de décaler le vote au 27 mai, ce qui n'aurait rien changé sur l'application du transfert.

    Ce protocoles s'applique à tous les bâtiments Log'S. Cela veut dire que ce protocole n'est pas adapté au nouveau local de la logistique Pimkie à Wattrelos (LFP), car ce bâtiment sort juste de sol! En effet, comment affirmer que ce protocole est applicable, sans en connaitre son application réelle sur le terrain!

    Concrètement, le risque pour les salariés de la logistique, c'est de se retrouver dans la même situation que les salariés des magasins Pimkie, à savoir se retrouver dans un risque grave de sécurité pour les salariés! Mais là, il n'y aura aucun délégué pour les aider face à cette situation.

    Bref, Pimkie jette dans la gueule du lion les salariés de la logistique. Bravo ! Ça rassure pour l'avenir des salariés qui restent chez Pimkie...

    Ci-dessous les mesures dans le cadre du transfert et l'analyse de la CGT Pimkie

    Bonne lecture...

     


    votre commentaire
  • MAIL DE LA CGT PIMKIE A LA DIRECTION

    "Bonjour,

    L'ensemble des élus CGT du CSE Pimkie informe la direction que nous déclenchons un droit d'alerte pour danger grave et imminent, concernant l'application du protocole sanitaire sur les magasins Pimkie.

    En effet, nous avons été alertés par plusieurs magasins, de la rupture du matériel de protection, à savoir masques et gel hydroalcoolique, voir de spray désinfectant pour nettoyer les supports et les cabines. Alors que dans le protocole, il était clairement indiqué que la dotation était fonction de la taille du magasin et du nombre de salariés, cela n'a pas été le cas: l'ensemble des magasins ont reçu, le même nombre de masques (500) quelque soit sa taille, mettant en défaut les plus gros magasins, voir les magasins moyens. Aucune dotation ne sera envoyée avant la semaine prochaine, mettant en danger les salariés.

    On a proposé, voir imposé aux équipes d'aller voir dans les magasins Pimkie proches, voir dans les enseignes de la F3 pour se faire doter de matériel en attendant, prenant le risque de faire porter des risques aux salariés, car aucun moyen ne leurs sont donné pour se protéger, car les masques sont utilisables uniquement dans le magasins

    Face à cette situation, il risque d'y avoir des fermetures de magasins. Il est inimaginable que les salariés soient mis en activité partielle, car il s'agit bien là d'un droit de retrait pour DGI.

    De plus, de nombreux problèmes ont été constatés: Problème de gestion des cabines ouvertes, non respect d'un minimum de 2 salariés durant toute la journée, difficultés de gestion du flux entrant dans les magasins du au manque d'effectif, engendrant dans certains magasins un trop plein de personnes, et donc un risque pour les salariés et les clientes.

    Ne pouvant nous déplacer dans chacun des magasins pour l'inscrire dans le registre de DGI de chaque magasin, ni même de connaitre les inspections du travail locaux, nous vous demandons de transmettre cette information aux inspections du travail de chaque ville et demander aux équipes d'imprimer ce mail pour le coller dans le registre de DGI, normalement présent dans chacun des magasins.

    Dans l'attente du retour de la direction sur cette procedure et de sa suite."

    Les élus CGT Pimkie

    Une équipe - des valeurs et des actes


    votre commentaire
  • L'ensemble des magasins vont recevoir un mail, dés samedi 16 mai, pour les informer des différents changements dans le cadre du protocole de sécurité Covid-19.

    1/ Le port du masque devient obligatoire pour les clientes. Une PLV sera fournie dans le mail pour informer les clientes.

    2/ Cabines: Les équipes pourront fermer ponctuellement les cabines, en cours de journée, afin de gérer les flux et faciliter le nettoyage, sans avoir la pression. La CGT Pimkie souhaite que la direction donne les situations dans laquelle les cabines pourront être fermés.

    3/ Une révision va être faite sur le nombre maximum de personnes au sein de chaque magasin.

    Il reste 2 points importants dont la direction n'a pas voulu répondre favorablement:

    Affirmer qu'il doit y avoir 2 salariés à minima durant toute la journée, afin de gérer l'activité, le nettoyage et le flux de clientes.

    La direction refuse d'informer les magasins qu'en cas de rupture de masques et de gel hydroalcoolique ce samedi, ils peuvent fermer et que les équipes seront rémunérées. Bizarre... 


    votre commentaire
  • Tous les salariés des magasins qui n'ouvrent pas le 11 mai restent en chômage partiel

    Il n'y a aucune démarche à faire.

    Des missions, sur la base du volontariat, sont possibles dans les magasins proches qui sont en sous effectif. En effet, il est possible qu'il manque du personnel dans certains magasins, du fait d'arrêt de travail pour garde d'enfants ou encore en tant que salariés vulnérables ou ayant une personne vulnérable dans son entourage.

    Par contre, nous ne connaissons pas la manière dont seront proposées ces missions. Sûrement via l'ADR.

    Quid dans le cas où plusieurs salariés sont volontaires à une mission sur un même magasin... Pour la CGT Pimkie, il nous semble logique que dans ce cas là, il y ait un roulement, afin de ne pas pénaliser les salariés...

    Nous allons poser la question à la direction et nous vous tiendrons au courant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique