• Motion du C.S.E sur le règlement intérieur Pimkie


    votre commentaire
  • Points financiers :

     Le début 2021 est compliqué, principalement dû à la fermeture des magasins que ce soit en Allemagne (depuis mi-décembre), en Italie (les centres co fermés le week-end) et en France. Seule la Belgique est ouverte et l’Espagne est entrain de rouvrir.

     Seul le e-commerce performe.

     La décote a augmenté pour écouler les stocks. 

     Magasins prévus en fermeture pour 2021 dans le cadre du PDV : Toulouse St Rome (31/03), Parly 2 (31/07), Le Havre CV (30/09) et Toulon Mayol (31/12). Ce sont les derniers magasins. Les magasins qui ont été sauvés grâce à la négociation des loyers ont bénéficié d’un sursis mais au bout du compte, s’ils ferment, les salariés ne bénéficieront pas des mesures du PDV !!

    Points R.H :

     La rémunération dans le cadre de l’activité partielle reste la même que lors des premiers confinements, au moins jusqu’au 31 mars 2021 (84% du salaire net sans pouvoir être inférieur au SMIC).  La direction refuse de compléter le salaire à hauteur de 100%, pour des raisons financières. 

     Chèques déjeuner : La direction explique qu’elle ne peut pas livrer les chèques déjeuner cotisés en janvier pour les salariés dont le magasin est fermé. Pour la CGT Pimkie, c’est inacceptable car c’est la double peine, avec la perte de salaire. 

     La CGT Pimkie dénonce le fait que les RM et RA doivent répondre aux messages de leurs ADR parfois le soir et le dimanche (Whatsapp et boite mail du magasin), alors qu’elles sont en activité partielle et qu’elles perdent du salaire. Nous avons réclamé la mise en place, chaque semaine, d’une réunion téléphonique de 2h rémunérées pour faire un point avec son ADR. La direction y réfléchit…

     La CGT Pimkie dénonce aussi les ordres et contres ordres concernant la réouverture des magasins en centre co, car cela crées une réelle frustration pour les équipes. La direction explique que c’est pour être le plus réactif possible face aux décisions gouvernementales et avoir une collection SS1 assez complète pour faire un beau merch. La réouverture se fera en 2 temps cette fois ci. La CGT Pimkie demande que les équipes puissent rapidement aller en magasin car le travail est conséquent. Affaire à suivre…

     Rupture conventionnelle : La direction reconnait qu’il y a une différence de traitement entre les salariés du siège et ceux des magasins, concernant l’acceptation d’une rupture conventionnelle. Elle affirme qu’elle va y remédier. La CGT Pimkie réclame que le délai de réponse aux salariés se fasse maximum dans un délai de 15 jours. 

     Badgage : Une note va être envoyée pour rappeler l’importance de se badger et qu’il est interdit de faire des heures en plus non déclarées. La CGT Pimkie a proposé que ces heures en plus soit mise sur le compteur RTT ou vendeuse, s’il est impossible de se les faire rémunérer. 

     Congés payés d’été : Le salarié qui aura la charge de construire et transmettre à l’ADR les congés d’été de l’équipe sera rémunéré en temps de travail et non en activité partielle. Pour rappel, il est autorisé de prendre des CDD de remplacement pour que chaque salarié puisse profiter des vacances scolaires (Newsletter R.H du 24 février 2021). 

     Règlement intérieur Pimkie : La direction veut revoir son règlement intérieur, dans l’objectif de définir clairement les fautes existantes, en cas de non respect des règles (vestiaire, alcool, drogue, badgage, contrôle des sacs…) et en cas de comportements interdits (fraude, trafic d’affluence, corruption). Une cartographie des risques a été faite au niveau de la Fashioncube, concernant entre autre la carte de fidélité, la remise « personnel »… Un dispositif d’alerte sera prochainement mis en place, qui ressemble plus à un système de délation entre collègue qu’à tout autre chose ! La CGT Pimkie sera vigilante à ce que ce nouveau dispositif ne soit pas le moyen de licencier en masse les salariés. Affaire à suivre…

    Points commerces :

     Les magasins seront dotés d’une tablette en avril, afin de faire les plannings. Pour la CGT Pimkie, c’est une bonne chose mais elle nécessite d’être accompagnée d’un budget horaire pour éviter que le planning soit fait chez elle, le plus souvent le dimanche !

     La direction va mettre en place courant mars un nouveau systéme, afin de faciliter la construction des plannings et éviter de modifier continuellement les horaires des vendeuses à temps partiels. La CGT reconnait que c’est une bonne nouvelle et attend avec impatiente ce nouveau système, car il est inacceptable que les vendeuses à temps partiels bouchent les trous des plannings afin d’avoir la meilleure productivité. 

     Le déploiement d’Hangouts (système qui remplacera le Whatsapp et qui sera mis sur les Smartphones des magasins) a subit du retard. Il se fera courant mars. 

     Whatsapp : La direction conseille d’enlever les notifications afin de ne pas être importuné par les messages des ADR ou des collègues. 

     Support commerce : Les magasins se plaignent de difficultés à joindre le support commerce que ce soit par mail ou par téléphone. Ils n’ont jamais de retour, ce qui laisse les équipes magasins dans une situation de frustration pour régler les problèmes (listing soldes, OP, écrasement de prix…). Nous avons appris qu’il n’y a qu’une seule salariée à ce poste, alors qu’auparavant, elles étaient 4. 

    Points « protocole sanitaire » :

     La CGT Pimkie réclame que les magasins soient dotés ou qu’ils puissent acheter un compteur +/- pour faciliter le calcul des flux de clientes. Nous attendons le retour de la direction. 

    Points logistiques :

     Les problèmes de livraison en magasin semblent être stabilisés. On croise les doigts… Mais les problèmes de colis web sont toujours récurrents. Hallucinant…

     La direction nous informe qu’elle a eu recours a un prestataire pour aider Log’S a gérer ces flux et ces volumes. Pour la CGT Pimkie, on marche sur la tète : Nous payons une tierce personne pour apprendre le travail à Log’S !!

     Log’S veut mettre les ex-salariés Pimkie en activité partielle, alors qu’il y a des intérimaires sur le site. La direction explique que Log’S ne veut pas perdre les intérimaires qu’elle a formé. Pour la CGT Pimkie, la variable d’ajustement des effectifs devrait être les intérimaires et non les salariés ! 

     Alors que Log’S s’était engagée à mettre en place au plus tard en juillet 2021 un CSE sur le site. Aujourd’hui aucune ouverture de négociation n’est en cours ! La direction Pimkie a rappelé son engagement à Log’S. Va-t-elle la respecter ??

    Points projets :

     Le siége Pimkie déménage en mai 2021. Il reste sur la même ville (Villeneuve d’Ascq), mais se rapproche de l’ancien siège social Pimkie à Wasquehal. 


    votre commentaire
  • Depuis plus d’un an, la nouvelle direction est en place et a affirmé sa stratégie à long terme, le retour sur la cible historique de Pimkie qui est la cliente de 18-25 ans. CE « retour aux sources »  semble cohérent avec le positionnement de Pimkie sur le marché.

    Dans sa stratégie l’entreprise se dirige vers l’adoption d’une démarche éco-responsable  d’ici 2030,  utilisation uniquement de fibres recyclées, mise en place d’un espace de 2nde main etc…

    Pour le CSE, même si cette démarche va dans le sens de ce que souhaite la cliente aujourd’hui, nous nous posons la question de la réussite de ce « projet » sans altérer le prix de vente moyen. Ce qui irait à l’encontre du budget de dépense de notre cliente. Est-ce que ce sera rentable sur le long terme ?

    A propos de RSE, qu’en est-il de l’usine de fabrication de jeans qui doit voir le jour prochainement dans la région lilloise ?

    Le CSE remarque que le vœu pieux de réduire la décote est toujours d’actualité. Est-ce réalisable alors que celle-ci ne fait que progresser depuis 2017 ?

    Le dernier point et non des moins importants de cette stratégie est le développement du digital.

    Il est certes essentiel et nous estimons que le retard de Pimkie sur ce point est conséquent.

    Nous redoutons que ce développement ait des conséquences sur les magasins en termes de politique sociale. L’offre réduite en magasin impliquerait une réduction de C.A, réduction d’horaire de travail magasin, réduction de personnel.

    Nous estimons qu’il faut rester vigilant sur la bonne complémentarité du Web et du magasin sans pour autant « déshabiller » ce dernier.

    Le développement des marchés par le Wholesale et marketplace va très certainement permettre à Pimkie d’accroitre ses résultats et sa notoriété.

    Nous estimons que ces évolutions qui vont apporter une part supplémentaire aux résultats de l’entreprise doivent amener la direction à réfléchir rapidement à l’évolution des systèmes de rémunérations en conséquence.

    Nous demandons l’ouverture d’un calendrier de négociation sur la rémunération.


    votre commentaire
  • Points Financier :

    • Malgré le contexte sanitaire, c’est toujours la France qui porte les résultats de Pimkie international.
    • La direction a pris la décision de fermer de nombreux magasins en Allemagne (30 magasins), en Espagne et en Italie au cours de l’année 2021, mais il n’y aura pas de fermeture totale de pays. 
    • Dés qu’un magasin est fermé dans le cadre de la crise sanitaire, Pimkie refuse de payer le loyer. Afin que les équipes ne soient pas mises en porte-à-faux face au bailleur, la direction va communiquer avec ces magasins pour qu’ils transfèrent vers le siège. 
    • La direction a décidé de baser ces objectifs aux résultats de 2019, expliquant que l’année 2020 est particulière et qu’elle ne peut donc pas être une année de référence. La CGT met en alerte, car donner des objectifs trop élevés aux équipes à de grande chance de les décourager. En plus, c’est un moyen de ne pas verser de primes ! Pour la CGT, 2021 ressemble plus à 2020 qu’à 2019 !

    Points R.H:

    Congés d’été :Il est possible de prendre 4 semaines successives durant l’été, si l’organisation du magasin le permet. Il n’y a aucune interdiction de prendre un CDD pour les remplacements de vacances (un rappel sera fait sur la note congés). 

    Activité partielle :

     La prise en charge du salaire après le 1er février reste la même : 84% du salaire net, avec un taux minimum au SMIC (8€11 net).

     Même en activité partielle, un salarié ne peut pas travailler moins de 3h30

     La prise de RTT pourra se faire jusqu’au 31 mai 2021

     Les RTT ne sont pas dues s’ils sont pris en trop sur la période.

     A la fin des compteurs, les heures en compteur négatif ne sont pas dues et les heures en compteur positif sont rémunérées. 

     Il est possible d’être en activité partielle à 100%, même pour restant ouvert

     La CGT réclame l’application de la règle du volontariat avant celle de l’équité lors de la prise d’activité partielle. 

    Protocole sanitaire :

     Ouverture totale des cabines :Elle ne se fera qu’après réception des dispensaires de gel et d’échanges avec les élus du CSE. Il est donc obligatoire de laisser, pour le moment 1 cabine sur 2 fermée. A moins que… 

     Steamer : Pimkie est assigné en référé mardi 2 février par l’inspection du travail, suite à la décision de la direction de ne plus steamer en magasin. Elle réclame à la direction de mettre en place des mesures qui protègent la santé des salariés. Il y a de grande chance que les magasins soient obligés de fermer les cabines… Ou de mettre de coté les articles essayés, dans un local aéré durant 24h. 

     Masques : Une vérification est en cours pour savoir si les masques chirurgicaux que nous portons répondent bien au nouveau décret du gouvernement. Si ce n’est pas le cas, nous devrons donc en changer…

     Lors des pauses repas, la direction rappelle qu’il est essentiel de respecter à la fois la distance de 1m minimum et le nombre maximum de salariés d’autant que nous n’avons plus les masques dans ces moments.

    Points commerce :

    Organisation Vente Privée et soldes

     La direction reconnait que le cumul de listing et les problèmes de paramétrage ont épuisé les équipes. Elle explique que le contexte compliqué oblige la direction à réagir au plus vite, afin de liquider un maximum de produits. 

     La direction reconnait aussi qu’il y a de gros problèmes de communication entre les services et le réseau. Elle va réfléchir à une meilleure organisation. 

     Au regard des notes envoyées en magasin qui sont incompréhensibles, la CGT a proposé à la direction de les faire valider par des équipes magasin avant tout envoi.

     Pour que la cliente bénéficie des ventes privées, elle doit déjà être en possession d’une carte de fidélitécrées avant le 1er jour des VP, comme il est noté sur l’ILV mentions légales. En cas de contrôle de la répression des fraudes, c’est l’amende assurée ! Pour info, c’est déjà arrivé en magasin 

    Remise personnel :

     Elle est cumulable avec les points fidélités.

     Elle est cumulable avec l’offre 3 pour 2.

    Carte de fidélité : 

    La direction Pimkie rappelle qu’un salarié mettant sur sa carte les points d’une cliente qui ne possède pas de carte,sera sanctionné. De nombreux licenciements ont déjà été faits. La direction informe qu’un système de contrôle va être mis en place et une note va être envoyée en magasin pour rappeler l’interdiction. N’hésitez pas à contacter la CGT !

    Fermeture de magasin dans le cadre du PDV en 2021 : 

     Montparnasse et Toulouse Saint Rome le 31 mars 

     Parly 2 le 31 juillet. 

     La date de fermeture à la cliente n’est pas encore connue. 

    Divers :

     Un test Hangouts est actuellement en cours pour remplacer Whatsapp. Cette application sera mise sur le Smartphone du magasin et sur caisse. Vu son succès, il sera prochainement déployé sur le réseau.

     Ticket Cadhoc/Kadéos… : La CGT a demandé à ce que la compta communique plus régulièrement ou établisse une règle expliquant quand il est possible de les jeter.

     Il est possible de fermer les portes des magasins en centre ville, en période de grand froid. Un rappel sera fait dans l’info commerce.  

    Points logistiques :

     Les colis Web ne passent toujours sur caisse. Il s’agit d’un problème informatique entre Pimkie et Log’S. La direction dit que c’est en cours de résolution… Comme à chaque fois…

     Un inventaire a été fait chez Log’S suite à la demande du commissaire au compte pour valider les comptes Pimkie 2020. Même si le résultat global est bon, les mouvements de stock sont très mauvais, ce qui démontrent une mauvaise gestion de la part de Log’S, particulièrement en management et en organisation humaine sur le site. Il ne s’agit pas des ex-Pimkie qui ne sont que 60 salariés sur 300, mais des intérimaires et des nouveaux managers. Hallucinant pour des professionnels !

     Astuce CGT Pimkie : Afin de palier à des recherches compliquées de colis manquants, lorsque tu bipes tes colis sur caisse (magasin et web), tu peux imprimer les recaps qui sont classés par ordre chronologique. 

    Nouveaux projets :

     Plateforme Laponi : Un test va être lancé sur les magasins de la métropole Lilloise pour déployer une plateforme de recrutement, permettant aux vendeur(e)s des enseignes de la Fashion 3 (+Tape à l’œil), de postuler à des offres d’emploi en CDD dans ces enseignes. Ce contrat s’ajoute au CDI dans l’enseigne d’origine, sans pouvoir dépasser 46h.  Concrètement, le salarié s’inscrit sur la plateforme et reçoit des notifications à chaque nouvelle offre. Le CDD est donné à la première personne qui postule, mais un algorithme est ajouté, afin d’assurer que ce ne soit pas toujours les mêmes salariés qui ont le CDD. 

     B.C.G (Boston consulting group) : C’est un projet Fashion3 qui a pour objectif d’accélérer la transformation. Fashion3 fera recours à un cabinet qui serait payé au résultat (% d’économie réalisé dans l’enseigne).

     Déménagement de la Fashion Factory: La direction réfléchit avec le bailleur (qui n’est rien d’autre que les Mulliez, nos actionnaires) pour déménager en début d’été, sur un site plus petit, moins cher et qui restera sur Villeneuve d’Ascq. Affaire à suivre…

     


    votre commentaire
  • Nous venons d'apprendre par la direction Pimkie qu'elle a décidé de ne pas appliquer l'accord de la convention collective qui rémunère l'ensemble des salariés à 70% du salaire brut. Oufff...
    Elle a décidé d'appliquer le dispositif gouvernementale, qui au bout du compte a été reconduit jusqu'au 1er février 2021 (84% du salaire brut et à minimum le taux horaire SMIC à 8€11). Double oufff...
    Plus qu'à espérer que le 3e confinement (qui devient malheureusement de plus en plus certain) ne soit pas mis en place après le 1er février ou que le gouvernement reconduit ce dispositif.
    Affaire à suivre...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique