• Ci-dessous la motion qui a été votée à l'unanimité lors de la réunion commune des comités d'entreprise et du comité central d'entreprise du 7 février 2018, suite à l'absence de réponse de la réponse de la direction sur l’existence d'un groupe "Pimkie - Grain de Malice - Rouge Gorge"

    "Les membres des comités d’entreprise PPP, Diramode et du comité centrale d’entreprise ont interrogé la direction, lors de la réunion du 18 janvier 2018, sur les raisons pour laquelle elle propose des postes de reclassements dans les enseignes Grain de Malice et Rouge Gorge.

    La direction a répondu aux élus : « C’est le secteur d’activité du Prêt-à-porter ».

    Lors de la réunion du 7 février 2018, les membres des comités d’entreprise et du comité central d’entreprise sont revenus sur le sujet, avec en leur possession un document indiquant que les enseignes appartenant au même périmètre d’intégration fiscale que PPP, à savoir le périmètre Diramode France.

    Les élus ont donc reformulé leur question et demandaient à la direction si ces enseignes appartenaient à un même groupe .

    La direction a répondu qu’elle avait déjà répondu à cette question lors de la réunion du 18 janvier 2018 (« C’est le secteur d’activité du Prêt-à-porter »)

    Les membres des comités d’entreprise et du comité centrale d’entreprise prennent acte que la direction ne souhaite pas répondre à la question légitime des élus.

    Nous réclamons, donc, à nouveau, que la direction réponde clairement à cette question : Est-ce que les enseignes Rouge Gorge et Grain de Malice, ainsi que Modéma appartiennent au même groupe que PPP et Diramode France ?"


    votre commentaire
  • La réunion de négociation d'un accord pour répondre aux licenciements économiques déguisés des 83 salariés des magasins Pimkie vient de se terminer, sans conclure un accord.

    Les négociations sur le plan de départs volontaires sont donc suspendues, du fait de la direction Pimkie.

    Les points de désaccord entre les organisations syndicales et la direction sont 2 sujets de fond:

    1/ L'impossibilité pour les salariés qui vont subir la fermeture de leur magasin, d'avoir les mêmes mesures que les 208 salariés inscrits dans le plan de départ volontaires, mais d'aller directement à la case "pôle emploi" avec simplement leurs indemnités légales.

    2/ Le refus de garantir le maintien d'emploi, sur une periode déterminée, pour les salariés qui accepteraient la mutation, malgré le sur-effectif dans le magasin d'accueil. Ce qui veut dire à court terme des départs, grâce au turn over et donc l'assurance, pour la direction, de ne pas avoir débourser un euro pour leur départ.

    La prochaine date de réunion est le lundi 12 février de 14h à 19h.

    Nous espérons vivement que l'entreprise Pimkie prenne conscience des conséquences de son blocage. Dans le cas contraire, cela demontrera une posture de principe de la part de la direction: Se séparer de 83 salariés à bas coût !


    votre commentaire
  • Les 3 CHSCT Pimkie ont voté à l'unanimité une expertise pour risques psychosociaux.

    Le cabinet choisit est Emergences.

    Au cours de la réunion de CHSCT des magasins Pimkie, vos élues CGT Pimkie a rappelé à la direction que les salariés des magasins subissent les méthodes de travail mis en place depuis plusieurs temps (CRM, so close et les appels de notre "copain" Jeremy, l'autonomie et la charge de travail des RM au quotidien entraînant une augmentation du travail par le reste de l'équipe sur le terrain, la gestion et le suivi des affiliés par les ADR, la disparition du poste de 1er vendeuse remplacé par la vendeuse "responsable"...) mais aussi la nouvelle méthode de travail avec les groupes de travail ainsi que le Roadmap. L'ensemble de ces faits ont été agravé par l'annonce de la ruptures conventionnelles collectives puis du plan de départs volontaires. 

    Réponse de la direction: nous prenons la hauteur de la situation, preuve en est, nous avons mis en place une cellule psychologique..!

    Ce que la direction Pimkie oublie de dire, c'est que ce sont les 3 CHSCT qui ont demandé de mettre en place cette cellule psychologique, lors de la 1ère réunion dans le cadre du plan de départs volontaires. La direction Pimkie avait proposé comme 1ère mesure de prévention des risques lors de cette réunion: Roadmap (cf post sur le facebook de la CGT Pimkie le 18/01).

    Dans les prochaines semaines, le cabinet Emergences va prendre contact avec des salariés des magasins et des 2 sites (Neuville en Ferrain et Villeneuve d'Ascq) pour les auditionner et observer les situations de travail. Vous pouvez leur faire totalement confiance, à la fois pour leur professionnalisme et l'anonymat dans les réponses que vous leur apporterez.

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez  ci-dessous la propositions faites pas les organisations syndicales sur les catégories professionnelles, passant de 66 à 44 catégories.

    N'hésitez à nous remonter vos remarques avant le 2 février 2018, soit par mail (valeriepringuez@orange.fr) soit par SMS (06 27 34 81 17)

    Télécharger « categories pro PIMKIE retraitées.pdf »


    votre commentaire
  • A la demande des élus du CHSCT, la direction va mettre en place une cellule psychologique en direction des salariés qui le souhaitent, via le cabinet Altedia.

    De plus, nous avons réclame la mise en place d'une expertise sur les risques psychosociaux suite à la mise en place de la nouvelle méthode de travail (groupe de travail de salariés pour définir la stratégie de l'entreprise, roadmap...) et qui se sont accentués suite à la diffusion de la liste des postes prévus en suppression.

    La direction a confirmé après retour de salariés, que pressions existaient dans de nombreux services et ne rejette donc pas ce droit offert au CHSCT.

    Le CHSCT extraordinaire se tiendra le 1er février, point de départ du lancement de l'expertise avec le cabinet Emergences.

    Nous vous tiendrons au courant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique