• Synthèse de la première réunion de négociation du plan de départ volontaire:

    - Cabinet de reclassement: nous allons auditionner, le 8 février 2018, 5 cabinets de reclassement qui aideront les salariés à construire leur projet de reconversion. 3 cabinets sont proposés par les syndicats (Ingeus, Anthea et Arpège) et 2 par pimkie (bpni et Altedia). Dès que le choix sera fait, ils se mettront au service des salariés qui souhaiteraient savoir comment construire un projet de reconversion.

    - Catégories professionnelles: nous avons proposé un nouveau tableau pour les catégories professionnelles touchées par les suppressions de poste, réduisant le nombre de catégories de 66 (proposition Pimkie) à 44. L'objectif de notre proposition est de ne pas cibler des salariés, comme c'était le cas dans la liste présentée par la direction.

    - Processus de volontariat: nous avons présenté un nouveau processus de volontariat (ouverture du volontariat à tous les salariés des magasins dans le cas où ils sauvent un emploi, possibilité de mise à disposition pour les salariés ayant déjà un projet, le type de projet professionnel ou personnel pour que le volontariat soit validé en commission, les critères de départage et le déroulement de l'accompagnement)

    L'entreprise fera ces retours à nos propositions avant le 6 février, prochaine date de négociation.

    Par contre, nous n'avons eu aucune réponse à la justification des suppressions d'emploi.

    S'agissant de l'absence de volontariat pour les salariés des 37 magasins qui ferment (soit 166 salariés impactés):

    La direction a inscrit le nombre de 83 salariés des magasins dans le cadre du Plan de Départ Volontaire.

    Concernant les 83 autres salariés, ils devront respecter leur clause de mobilité (5km pour une vendeuse, 20km des adjointes et 30km pour les responsables).

    Lors de la réunion, la direction vient de clairement répondre à notre interrogation: Les salariés qui refuseront leur clause de mobilité seront licenciés pour non respect de leur contrat de travail!!

    C'est à dire aucun volontariat pour les salariés des magasins Pimkie impactés par une fermeture.

     

    Bravo la direction Pimkie, pour vous donner bonne conscience, vous laissez porter la responsabilité aux salariés qui n'ont aucun choix puisque leurs magasins ferment..!

    Prochaine réunion: le 6 février à 9h.


    votre commentaire
  • La CGT Pimkie a alerté l'entreprise sur la souffrance de nombreux salariés, suite aux pressions qui sont exercées à leur encontre. Nous avons dénoncé l'existence de risques psychosociaux dans l'entreprise et rappelé à la direction qu'elle est garante de la santé physique et mentale des salariés. 

    Dans le cadre de son obligation de prévention des risques,  la direction a présenté ses mesures, dont la 1ere était Roadmap.

    Un véritable scandale pour la CGT Pimkie qui a exprimé fermement que Roadmap n’etait une mesure de prévention des risques mais un réseau social !!

    Nous avons réclamé la création d’une cellule psychologique à disposition des salariés qui le souhaitent.

    Prochaine réunion communes des CHSCT: A définir

     


    votre commentaire
  • Ci-dessous la motion qui a été votée l'unanimité des élus, lors de la réunion communes des comités d'entreprise Diramode, PPP et du comité central d'entreprise.

    « A mainte reprise, l’ensemble des élus ont demandé à la direction, la manière dont elle mettra en œuvre sa future organisation, après la suppression de 208 emplois.

    Les comités d’entreprise PPP, Diramode et le comité central d’entreprise affirme que le nombre de suppressions d’emplois dans de nombreux services centraux, ne permettra pas aux salariés toujours en poste, d’absorber la charge de travail.

    Aujourd’hui, la direction n’apporte aucune réponse concrète à nos questions.

    L’ensemble des élus réclament donc des réponses claires et précises de la part de la direction sur ce sujet. »

     


    votre commentaire
  • La direction Pimkie a présenté le livre 1 (mesures sociales) et 2 (motifs économiques, stratégie et suppressions d'emplois), lors de la réunion de comité central d'entreprise.

    En résumé:

    - Situation économique: depuis 2013, le chiffre d'affaires Pimkie France est stable (au alentours de 250 millions d'€ hors vente web), le résultat d'exploitation et le résultat net sont toujours largement positifs. En prévisionnel à fin novembre 2017, le résultat d'exploitation serait de 5 millions pour 4 millions d'€ de résultat net!

    - La stratégie de l'entreprise: La direction a expliqué que sa stratégie était de faire de la vente en magasin et arrêter "l'hémorragie du cash". Pour une entreprise s'est un peu logique... Par contre, sur les vrais problèmes de fond (les résultats de l'Allemagne et sont positionnement, par exemple).

    - Suppressions d'emplois: maintien de 208 emplois, alors que la CGT à fait la démonstration à la direction que des services centraux, tel que la comptabilité (75% des effectifs), ne pouvaient pas absorber la charge de travail après la suppression d'emplois.

    - les 1ères propositions de mesures d'accompagnement sociales (qui seront négociées à partir du 23 janvier): elles restent les mêmes que celles proposées pour la Rupture conventionnelles collectives (voir notre post du 9 janvier sur notre page fb). Seul changement, le congés de reclassement de 6 mois qui remplace le congés mobilité de 2 mois.

    - Les reclassements: des postes seraient proposés dans les enseignes Rouge Gorge et Grain de Malice.

    Pour la CGT PIMKIE, la copie de la direction est faible... trop faible... nous appelons tous les salariés à se mobiliser à partir du 23 janvier pour obtenir de véritables propositions en terme de mesures sociales et de reclassement dans les enseignes Mulliez

    De plus, nous n'abandonnons pas notre objectif de démontrer que le motif économique n'est pas justifié en France et que la stratégie de Pimkie répond à Fashion3, comme chez Jules, Brice...

    Rendez-vous le 23 janvier sur notre page facebook.


    votre commentaire
  • L'annonce est tombée en comité centrale d'entreprise (CCE)

    208 suppressions d'emploi en France, ventilés de cette façon:

    - 53 salariés au siège de la Fashion Factory

    - 31 salariés dans les bureaux du siège de Neuville en Ferrain

    - 41 salariés de la logistique de Neuville en Ferrain

    - 37 magasins en France (ce qui équivaut à 166 salariés. Sur ces 166 salariés, 83 ne pourront pas être reclassés car il n'y a pas de magasins proche) sur 2 à 3 ans (jusqu'en 2020)

    Ainsi que:

    - 10 magasins en Belgique

    - 3 magasins au Luxembourg

    - 44 magasins en Allemagne

    - 8 magasins en Autriche

    - 13 magasins en Espagne

    - 17 magasins en Italie

    En toute transparence, ci-joint la liste des magasins français, vu que Pimkie l'a diffusé largement aux salariés.

    La CGT Pimkie est outrée du comportement de la direction Pimkie, lors de ce CCE. En résumé, Pimkie scie la branche sur laquelle elle se trouve, car en réalité PImkie fait payer aux salariés Français les mauvais résultats de l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

    Nous appelons l'ensemble des salariés a se mobiliser et prendre contact avec nous pour organiser une action le 1er samedi des soldes. Genre: Et si on portait des T-Shirt indiquant "Salarié soldé"... Chiche... si on le fait toutes et tous, on ne risque rien et surtout ce n'est pas illégal..!

    La direction Pimkie annonce les suppressions de postes et fermetures de magasins Pimkie   La direction Pimkie annonce les suppressions de postes et fermetures de magasins Pimkie   La direction Pimkie annonce les suppressions de postes et fermetures de magasins Pimkie   La direction Pimkie annonce les suppressions de postes et fermetures de magasins Pimkie

     

       

       

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique