• Compte rendu CSE janvier 2021

    Points Financier :

    • Malgré le contexte sanitaire, c’est toujours la France qui porte les résultats de Pimkie international.
    • La direction a pris la décision de fermer de nombreux magasins en Allemagne (30 magasins), en Espagne et en Italie au cours de l’année 2021, mais il n’y aura pas de fermeture totale de pays. 
    • Dés qu’un magasin est fermé dans le cadre de la crise sanitaire, Pimkie refuse de payer le loyer. Afin que les équipes ne soient pas mises en porte-à-faux face au bailleur, la direction va communiquer avec ces magasins pour qu’ils transfèrent vers le siège. 
    • La direction a décidé de baser ces objectifs aux résultats de 2019, expliquant que l’année 2020 est particulière et qu’elle ne peut donc pas être une année de référence. La CGT met en alerte, car donner des objectifs trop élevés aux équipes à de grande chance de les décourager. En plus, c’est un moyen de ne pas verser de primes ! Pour la CGT, 2021 ressemble plus à 2020 qu’à 2019 !

    Points R.H:

    Congés d’été :Il est possible de prendre 4 semaines successives durant l’été, si l’organisation du magasin le permet. Il n’y a aucune interdiction de prendre un CDD pour les remplacements de vacances (un rappel sera fait sur la note congés). 

    Activité partielle :

     La prise en charge du salaire après le 1er février reste la même : 84% du salaire net, avec un taux minimum au SMIC (8€11 net).

     Même en activité partielle, un salarié ne peut pas travailler moins de 3h30

     La prise de RTT pourra se faire jusqu’au 31 mai 2021

     Les RTT ne sont pas dues s’ils sont pris en trop sur la période.

     A la fin des compteurs, les heures en compteur négatif ne sont pas dues et les heures en compteur positif sont rémunérées. 

     Il est possible d’être en activité partielle à 100%, même pour restant ouvert

     La CGT réclame l’application de la règle du volontariat avant celle de l’équité lors de la prise d’activité partielle. 

    Protocole sanitaire :

     Ouverture totale des cabines :Elle ne se fera qu’après réception des dispensaires de gel et d’échanges avec les élus du CSE. Il est donc obligatoire de laisser, pour le moment 1 cabine sur 2 fermée. A moins que… 

     Steamer : Pimkie est assigné en référé mardi 2 février par l’inspection du travail, suite à la décision de la direction de ne plus steamer en magasin. Elle réclame à la direction de mettre en place des mesures qui protègent la santé des salariés. Il y a de grande chance que les magasins soient obligés de fermer les cabines… Ou de mettre de coté les articles essayés, dans un local aéré durant 24h. 

     Masques : Une vérification est en cours pour savoir si les masques chirurgicaux que nous portons répondent bien au nouveau décret du gouvernement. Si ce n’est pas le cas, nous devrons donc en changer…

     Lors des pauses repas, la direction rappelle qu’il est essentiel de respecter à la fois la distance de 1m minimum et le nombre maximum de salariés d’autant que nous n’avons plus les masques dans ces moments.

    Points commerce :

    Organisation Vente Privée et soldes

     La direction reconnait que le cumul de listing et les problèmes de paramétrage ont épuisé les équipes. Elle explique que le contexte compliqué oblige la direction à réagir au plus vite, afin de liquider un maximum de produits. 

     La direction reconnait aussi qu’il y a de gros problèmes de communication entre les services et le réseau. Elle va réfléchir à une meilleure organisation. 

     Au regard des notes envoyées en magasin qui sont incompréhensibles, la CGT a proposé à la direction de les faire valider par des équipes magasin avant tout envoi.

     Pour que la cliente bénéficie des ventes privées, elle doit déjà être en possession d’une carte de fidélitécrées avant le 1er jour des VP, comme il est noté sur l’ILV mentions légales. En cas de contrôle de la répression des fraudes, c’est l’amende assurée ! Pour info, c’est déjà arrivé en magasin 

    Remise personnel :

     Elle est cumulable avec les points fidélités.

     Elle est cumulable avec l’offre 3 pour 2.

    Carte de fidélité : 

    La direction Pimkie rappelle qu’un salarié mettant sur sa carte les points d’une cliente qui ne possède pas de carte,sera sanctionné. De nombreux licenciements ont déjà été faits. La direction informe qu’un système de contrôle va être mis en place et une note va être envoyée en magasin pour rappeler l’interdiction. N’hésitez pas à contacter la CGT !

    Fermeture de magasin dans le cadre du PDV en 2021 : 

     Montparnasse et Toulouse Saint Rome le 31 mars 

     Parly 2 le 31 juillet. 

     La date de fermeture à la cliente n’est pas encore connue. 

    Divers :

     Un test Hangouts est actuellement en cours pour remplacer Whatsapp. Cette application sera mise sur le Smartphone du magasin et sur caisse. Vu son succès, il sera prochainement déployé sur le réseau.

     Ticket Cadhoc/Kadéos… : La CGT a demandé à ce que la compta communique plus régulièrement ou établisse une règle expliquant quand il est possible de les jeter.

     Il est possible de fermer les portes des magasins en centre ville, en période de grand froid. Un rappel sera fait dans l’info commerce.  

    Points logistiques :

     Les colis Web ne passent toujours sur caisse. Il s’agit d’un problème informatique entre Pimkie et Log’S. La direction dit que c’est en cours de résolution… Comme à chaque fois…

     Un inventaire a été fait chez Log’S suite à la demande du commissaire au compte pour valider les comptes Pimkie 2020. Même si le résultat global est bon, les mouvements de stock sont très mauvais, ce qui démontrent une mauvaise gestion de la part de Log’S, particulièrement en management et en organisation humaine sur le site. Il ne s’agit pas des ex-Pimkie qui ne sont que 60 salariés sur 300, mais des intérimaires et des nouveaux managers. Hallucinant pour des professionnels !

     Astuce CGT Pimkie : Afin de palier à des recherches compliquées de colis manquants, lorsque tu bipes tes colis sur caisse (magasin et web), tu peux imprimer les recaps qui sont classés par ordre chronologique. 

    Nouveaux projets :

     Plateforme Laponi : Un test va être lancé sur les magasins de la métropole Lilloise pour déployer une plateforme de recrutement, permettant aux vendeur(e)s des enseignes de la Fashion 3 (+Tape à l’œil), de postuler à des offres d’emploi en CDD dans ces enseignes. Ce contrat s’ajoute au CDI dans l’enseigne d’origine, sans pouvoir dépasser 46h.  Concrètement, le salarié s’inscrit sur la plateforme et reçoit des notifications à chaque nouvelle offre. Le CDD est donné à la première personne qui postule, mais un algorithme est ajouté, afin d’assurer que ce ne soit pas toujours les mêmes salariés qui ont le CDD. 

     B.C.G (Boston consulting group) : C’est un projet Fashion3 qui a pour objectif d’accélérer la transformation. Fashion3 fera recours à un cabinet qui serait payé au résultat (% d’économie réalisé dans l’enseigne).

     Déménagement de la Fashion Factory: La direction réfléchit avec le bailleur (qui n’est rien d’autre que les Mulliez, nos actionnaires) pour déménager en début d’été, sur un site plus petit, moins cher et qui restera sur Villeneuve d’Ascq. Affaire à suivre…

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :