• Compte rendu de la 1er réunion de négociation du plan de départ volontaire - 23/01/18

    Synthèse de la première réunion de négociation du plan de départ volontaire:

    - Cabinet de reclassement: nous allons auditionner, le 8 février 2018, 5 cabinets de reclassement qui aideront les salariés à construire leur projet de reconversion. 3 cabinets sont proposés par les syndicats (Ingeus, Anthea et Arpège) et 2 par pimkie (bpni et Altedia). Dès que le choix sera fait, ils se mettront au service des salariés qui souhaiteraient savoir comment construire un projet de reconversion.

    - Catégories professionnelles: nous avons proposé un nouveau tableau pour les catégories professionnelles touchées par les suppressions de poste, réduisant le nombre de catégories de 66 (proposition Pimkie) à 44. L'objectif de notre proposition est de ne pas cibler des salariés, comme c'était le cas dans la liste présentée par la direction.

    - Processus de volontariat: nous avons présenté un nouveau processus de volontariat (ouverture du volontariat à tous les salariés des magasins dans le cas où ils sauvent un emploi, possibilité de mise à disposition pour les salariés ayant déjà un projet, le type de projet professionnel ou personnel pour que le volontariat soit validé en commission, les critères de départage et le déroulement de l'accompagnement)

    L'entreprise fera ces retours à nos propositions avant le 6 février, prochaine date de négociation.

    Par contre, nous n'avons eu aucune réponse à la justification des suppressions d'emploi.

    S'agissant de l'absence de volontariat pour les salariés des 37 magasins qui ferment (soit 166 salariés impactés):

    La direction a inscrit le nombre de 83 salariés des magasins dans le cadre du Plan de Départ Volontaire.

    Concernant les 83 autres salariés, ils devront respecter leur clause de mobilité (5km pour une vendeuse, 20km des adjointes et 30km pour les responsables).

    Lors de la réunion, la direction vient de clairement répondre à notre interrogation: Les salariés qui refuseront leur clause de mobilité seront licenciés pour non respect de leur contrat de travail!!

    C'est à dire aucun volontariat pour les salariés des magasins Pimkie impactés par une fermeture.

     

    Bravo la direction Pimkie, pour vous donner bonne conscience, vous laissez porter la responsabilité aux salariés qui n'ont aucun choix puisque leurs magasins ferment..!

    Prochaine réunion: le 6 février à 9h.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :