• Déclaration de la CGT Pimkie sur les orientations stratégiques

    Les élus CGT du comité d’entreprise constatent, avec un véritable désarroi, que la direction Pimkie n’a aucun business plan pour les 3 années à venir (obligation légale), laissant à penser que sa stratégie s’arrête à supprimer 291 emplois en France, et non 208, tout en espérant que ce soit les salariés des magasins, de la logistique ou du back office qui doivent porter la future stratégie de Pimkie, enseigne Mulliez existant depuis 40 ans. Quelle belle manipulation du management participatif !

    Nul ne peut nier, hier Pimkie parler commerce, aujourd’hui elle parle profitabilité, allant même jusqu'à dire que nous sommes trop bien payés lors de la 1er réunion de négociations de salaires le 25 avril, au dire de Mr Eric Foucault du cabinet Prosphères. 

    Preuve en est, la vente de 23 magasins et du siège social à Villeneuve d’Ascq qui apporterait 30 millions d’euros et ainsi renflouerait les comptes désastreux des autres pays : Allemagne, Espagne et Italie. Ou encore, la volonté de la direction de supprimer nos primes car elles ne sont pas en corrélation avec la chute du REX international et qu’elles bloquent la mobilité dans les magasins. 

    Faut il rappeler que Pimkie va débourser 1 millions d’ € pour la prestation du cabinet Prosphéres qui va purement et simplement supprimer nos emplois et réduire notre rémunération !

    La direction Pimkie se donne le droit suite à une mauvaise collection et un contexte économique conjoncturel du prêt a porter de nettoyer l’entreprise Pimkie pour un seul et même objectif, la Fashion3.

    Soit, nous sommes en désaccord mais vous êtes aussi en désaccord avec les salariés qui l’ont bien compris, qu’ils soient de Pimkie, de Jules, de Brice, de Bizzbee, de Grain de Malice. Et l’avenir démontrera que depuis le début nous avions raison et que vous nous avez menti: Mutualiser les services des enseignes de la Fashion3 pour ensuite créer des mégastores porteur d’une offre homme/femme/enfant. La CGT Pimkie ne conteste pas cette stratégie, mais faut il qu’elle ne soit pas cachée par la direction et qu’elle ne supprime aucun emploi.

    Et c’est là que le bas blesse ! Car au vu des quelques 40 volontaires sur les 125 salariés des sièges, les salariés des magasins étant soient en licenciement contraint soit licenciés pour motif personnel, nous sommes déjà inquiet pour l’avenir car nous savons que la direction doit économiser au moins 2.9 millions d’euros au travers du plan de départs volontaires et qu’elle est en bien loin !

    Alors l’avenir des salariés Pimkie se pose ! Rester chez Pimkie au risque de se faire virer pour inaptitude ou pour motif personnel ! Rester chez Pimkie pour se voir retirer ces primes et être au SMIC comme les responsables et adjointes pourraient le vivre ! Rester chez Pimkie pour s’entendre dire qu’ils n’ont pas la mode « Roadmap » et qu’ils peuvent débarquer du paquebot Pimkie au risque de se faire jeter et de se noyer !

    Pour se permettre de porter ces discours, messieurs et mesdames de la direction pimkie, faut il avoir de véritable projet pour l’entreprise, faut il respecter ces projets tel que le digital et ne pas se cacher derrière des services qui soit disant ne pourrait pas assurer ce développement. C’est mal connaitre vos salariés ! C’est mal connaitre vos forces vives !

    Bref, les élus CGT Pimkie s’interrogent, voir s’interloquent, au vu de la stratégie engagée depuis le depuis d’année 2018. Cette stratégie portée par le cabinet Prosphère et Christine Jutard qui n’ont qu’un seul objectif, la Fashion3. Preuve en est, chacun des 2 sont parties prenantes dans les enseignes qui la composent.

    La CGT terminera sur ces quelques mots : A QUAND LA S.C.O.P CHEZ PIMKIE !!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :