• Motion du comité d'entreprise concernant l'application de la nouvelle grille de classification

    Les élus du comité d’entreprise tiennent tout d’abord à soulever le manque d’information importante de la part de la direction Pimkie, sur les salaires de base réels par rapport à ceux de la nouvelle grille conventionnelle, ce qui ne permet pas d’avoir une visibilité sur la cohérence entre les niveaux d’emplois et les niveaux de salaire. Nous réclamons la transmission des salaires de base réel au regard de la nouvelle grille de classification conventionnel (mini, maxi, médiane, 1er quartile, 3è quartile). De plus, nous souhaitons connaitre le nombre de salarié qui vont se retrouver en dessous des salaires conventionnels, ainsi que les salariés dont le salaire sera supérieur à la moyenne de sa catégorie suite à une requalification à la baisse de son statut. 

    La direction a fait le choix de transposer de façon unilatérale l’ancienne grille de classification, ceci contrairement aux préconisations de la branche et malgré les demandes faites par les représentants du personnel. Les élus du comité d’Enterprise trouvent dommageable une telle démarche, autant pour le dialogue sociale que pour les raisons suivantes :

    - La direction Pimkie a fait le choix de positionner chaque emploi sur un seul niveau, alors que la classification conventionnelle positionne les emplois sur plusieurs niveaux et que l’ancienne classification le permettait. Conséquence : 60% des salariés (vendeuses, préparatrices de commande et manutentionnaire) vont se retrouver sur un emploi plus bas dans la grille (niveau E2). Les élus du comité d’entreprise préconise que les emplois repères vendeuses, préparateurs de commande et manutentionnaires soient ventilés sur plusieurs niveaux de la catégorie « employé ».

    Les élus s’interrogent :

    1/ Le positionnement des emplois repères sur un seul niveau correspond-il vraiment à l’organisation interne Pimkie, particulièrement en magasin ?

    2/ Ce modèle qui cantonne chaque emploi à un seul niveau est-il motivant et permet il un véritable déroulement de carrière dans le poste?

    - 10 emplois en RH et dans le réseau cumulent un nombre de points qui correspond au maximum de leur niveau. Les élus du comité d’entreprise souhaite que ces 10 emplois soient placés sur le niveau au dessus. 

    - Le critère Connaissance du poste de vendeuse est qualifié par la direction au degré 1. Pour les élus du comité d’entreprise, la direction sous-évalué ce critère, au regard des prérequis de la fiche de poste et des annonces de recrutement et demande une revalorisation pour ce poste au degré 3 ou 4. De plus, nous réclamons une analyse emploi par emploi de ce critère afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur de ce type dans d’autre emploi. 

    - 22 salariés occupent un emploi dont le statut futur sera inférieur à leur statut actuel, tel que les emplois de technicien de paie, de maintenance, de comptable, d’assistant de direction RH, de chargé de formation, de chef de groupe comptable et de visuel merch. Les conséquences pour ces salariés sont importantes car d’une part les nouveaux salariés auront une rémunération plus faible que les salariés en poste, et d’autre par ces derniers vont se retrouver sans évolution salariale durant plusieurs années.

    - 3 grilles de primes d’ancienneté vont coexister se qui rend opaque l’application de la bonne prime aux salariés. Nous réclamons une uniformisation de la grille d’ancienneté vers le haut. 

    De plus, les élus du comité d’entreprise demandent la mise en place d’une commission de recours pour les salariés considérant que l’un des critères de leur emploi n’a pas été évalué correctement. Cette commission serait composée de représentants de la direction et du personnel, avec restitution des travaux de la commission en réunion de comité d’entreprise tous les trimestres.

    Pour terminer, les élus du comité d’entreprise suggère  qu’une négociation sur la gestion des parcours professionnels soit ouverte d’ici fin d’année visant à décloisonner les emplois en les positionnant sur plusieurs niveaux de la grille et tracer les parcours professionnels possibles au sein d’un même emplois, entre les différents emplois chez Pimkie et les évolutions salariales associées"

    Vote des élus: POUR à l'unanimité


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :